Reviewed in 2012 by Tibe

Click to read in english

Non, Ceci n'est pas un jeu Nes!

par Tibe (2012)


S'il est un jeu de tir méconnu plus que tout autre sur Neo Geo, c'est Zedblade. Non seulement ce titre de la firme NMK (la planète Namek?) n'est sorti qu'en MVS, mais de plus celui-ci n'a pas connu un très grand succès. Shoot them Up à scrolling horizontal, Zedblade propose au joueur d'incarner l'un des trois héros de l'armée aérospatiale terrienne (j'espère que c'est clair). Vous êtes chargé de sauver la Terre d'une attaque extra-terrestre qui occupe tout le système solaire. Pour ce faire, il vous faudra repousser les hordes ennemies hors de la galaxie à travers les huit niveaux du jeu. Dès que le premier stage commence, on commence à comprendre pourquoi on n'a jamais entendu parler de ZB. Que c'est laid! Utilisant une résolution de 288x216 (sur 320x224 possible), et à vue de nez un mode 128 couleurs, on imagine bien que les graphistes de chez NMK ne visaient pas des sommets. Mais à ce point là, quand même... Si vous trouviez Andro Dunos un peu 'cheap' pour de la Neo Geo, Zed Blade pourrait carrément vous faire changer d'avis.

Il faut bien le dire, et sans méchanceté aucune: le trait est grossier, les couleurs ternes et peu nombreuses, le soin du détail inexistant et l'inspiration flirte avec le néant absolu. C'est bien simple, on croirait voir les écrans d' un shoot them up sur Master System! Une fois passé le sentiment de dégoût des premiers instants, on s'aperçoit que l'animation n'est pas si mauvaise, et que malgré quelques ralentissements, l'ensemble est dynamique et correctement décomposé, voire fluide. Par contre, les scrollings différentiels sont vraiment moche et totalement bâclés. Pour tout dire, ceux-ci ne s'intègrent pas du tout dans le décor, et encore moins les uns dans les autres pour donner l'effet de profondeur 'supposément' escompté. La bande son techno ravira les fans de David Guetta et désolera tous les autres. On passe de Ibiza Party Vol.18 à La Croisière S'Amuse, bien vu pour accompagner l'ambiance apocalyptique et le drame qui se joue dans le système solaire!

Les trois vaisseaux sont nettement trop grands proportionnellement à l'aire de jeu, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux pour passer entre les tirs ennemis. Et autant vous dire que l'action est parfois intense, pour corser le tout. Et oui, Zedblade a tout d'un précurseur du Manic horizontal, en quelque sorte! Malgré leurs proportions ridicules, les appareils ont des hitbox relativement petites et disposent de tirs fournis et évolutifs. Les diverses bombes - plusieurs types sont disponibles - sont de faible puissance, mais on en dispose d'une quantité satisfaisante que l'on peut par ailleurs augmenter au fil des niveaux. Notez aussi que les appareils sont maniables et que l'on se prend à l'action, malgré les graphismes hideux! D'autre part, la durée de vie de ZB n'est pas catastrophique. Les huit stages sont longs (parfois exagérément) mais se montrent également bien répétitifs, alors que la difficulté est croissante, correctement dosée. Les vaisseaux ennemis sont variés, mais on retrouve toutefois les mêmes d'un niveau à l'autre. 

Les Boss de Zedblade, au meilleur des cas originaux et au pire complètement ridicules, donnent bien du fil à retordre. Enfin des ennemis que l'on n'explose pas en une vingtaine de secondes, c'est appréciable! Le soft s'annonce comme un beau challenge 1CC, tout à fait possible avec un peu d'entraînement. S'il l'on n'est pas rebuté d'entrée par la réalisation, le gameplay est bon et l'on s'amuse bien avec ce petit Shoot them Up. Sans pour autant venir jouer dans la cour des grands, ce titre un peu hors normes reste plaisant à  découvrir. Originalité notable, on peut configurer les différents armements du vaisseau parmi trois possibilités par poste, soit plus de quatre-vingt combinaisons sur les trois appareils proposés: pas mal! Le jeu de NMK s'avère déroutant de prime abord, en partie à cause de sa réalisation abjecte et de ses vaisseaux trop gros. Mais celui-ci gagne à être connu. Zedblade possède un certain charme - et un charme certain - qui devrait au final séduire tout amateur de shoot them up pas trop exigeant sur l'esthétique.


GRAPHISME

49%

Zed Blade remporte la palme du shoot le plus moche de la Neo Geo, haut la main!
ANIMATION 80%
Constituant le point fort de la réalisation, l'animation est fluide, décomposée et dynamique. Les ralentissements sont rares en solo. Seuls les scrollings différentiels grossiers gâchent un peu le tableau.
SON 57%
Des bruitages anodins et des mélodies qui vont de la croisière s'amuse aux bronzés en passant par fast and furious...
DURÉE DE VIE 62%
Huit niveaux longs et répétitifs se terminant en une trentaine de minutes, et un jeu à deux laborieux (ralentissements)...
JOUABILITÉ 70%
Trois héros différents, un choix d'équipements complet et intéressant, un système de power up, une action soutenue voire 'manic' vers la fin... ce n'est pas mauvais!

NEOGEOKULT

Overall

63%
Une réalisation bas de gamme, heureusement sauvée par un gameplay offrant de bonnes sensations et une action soutenue.

QUALITÉ/PRIX (2012)

Qui dit convert dit à peu près toujours la même fourchette de prix: entre 150 et 200 euros pour un shoot moche, mais rigolo. On a mieux pour le même prix (ou moins même) sur Neo: Last Resort, Andro Dunos, Viewpoint, Alpha Mission II, Ghost Pilots...

Bannière bouton
Bannière bouton