Reviewed in 2019 by Tibe

Click here to read in english

Des petits Dragons tout mignons

par Tibe (2019)


Dans le monde de la 2D, les jeux de plate-formes se divisent en deux catégories: ceux qui ont un fusil chargé, et ceux qui creusent. Ah non c'est pas ça pardon: il y a les jeux à la Mario et Sonic, c'est-à-dire à scrolling multi-directionnel, dans lequel on explore des niveaux parfois labyrinthiques et où l'on fait face à des Boss. Et il y a les jeux à la Bubble Bobble, celui-là même qui a créé la seconde catégorie. Il s'agit toujours de gravir des plate-formes et de tuer des ennemis, mais dans des stages à écran fixe. Le gameplay diffère sensiblement, car il s'agit de "nettoyer" chaque niveau, accessoirement en faisant le maximum de points au passage et en engrangeant des power-ups. Proposant le jeu à deux coopératif, un fun et une prise en mains immédiats, ce soft de Taito va faire un carton pendant les années 80: non seulement il sied parfaitement au format "arcade", mais de plus, ses diverses adaptations et suites seront couronnées de succès sur les consoles et ordinateurs de "salon".

En effet, nos petits dinosaures Bub et Bob sont les acteurs d'un tout nouveau style de jeu, aux principes très simples. Les fiancées de nos amis ont été enlevées par le méchant Baron Von Blubba, et il va falloir descendre pas moins de cent stages sous terre pour les retrouver. Nous sommes enfermés dans une succession de pièces avec des plate-formes, des passages du haut vers le bas et vice-versa, et tout un tas d'ennemis. Pour passer à l'écran suivant, il faut tous les éliminer. Au passage, n'oubliez pas de ramasser les divers bonus (score, power up, attaques spéciales, speed up, etc...) qui se présenteront. Avec le bouton A, on lance une bulle "capturante": si vous visez correctement, celle-ci emprisonne l'ennemi. Vous n'avez plus qu'à sauter ou à marcher dessus pour la faire éclater. Le bouton B sert à sauter, et ç'en est tout pour les commandes! Notez qu'il est impossible de "descendre" des plate-formes autrement qu'en allant au bout de celles-ci. Habituellement dans les jeux plus récents de ce genre, cette manœuvre est possible avec bas+ saut. Mais là, Bubble Bobble est le pionnier!

La difficulté est progressive, bien dosée au début, mais il faut reconnaître que certains stages avancés sont particulièrement ardus. Il faudra une dextérité de malade pour venir à bout de certains rounds, même à deux joueurs. Les ennemis sont de plus en plus redoutables et nombreux, et la configuration des plate-formes est parfois piégeuse, ce qui ne facilite pas les choses. Mais rassurez-vous car parmi les bonus, nos dragonnets disposent d'attaques spéciales: crachats de feu, éclairs électriques et vague déferlante. Il est possible d'augmenter sa vitesse avec un icône "speed up". Il faut aussi penser à collecter les lettres pour obtenir "EXTENDED": une fois complété, le mot vous octroie une vie supplémentaire. D'autre part, si vous réussissez à tuer l'ensemble des ennemis du niveau en même temps, c'est à dire en parvenant à regrouper les bulles pour les éclater ou bien avec la vague déferlante bien placée, un énorme bonus tombera du ciel! Et le score n'est pas là que pour faire joli: tous les deux cent mille points, vous êtes gratifié d'une vie supplémentaire.

Du coup, le challenge est très intéressant pour les joueurs chevronnés, car si l'on joue bien la course au 1up et au Extended, et que l'on s'arme bien des bonus de puissance, alors finir les cent niveaux est faisable en un crédit, dans la douleur je vous l'accorde, mais faisable. Bubble Bobble est plein de petites surprises qui ajoutent au fun, comme les niveaux cachés dans lesquels on se gave de bonus, la tempête d'éclairs géants déclenchée avec la croix que l'on ramasse, ou le "time warp" c'est-à-dire un parapluie magique qui vous fait sauter plusieurs niveaux. Il n'y a qu'un Boss, celui du centième niveau, mais le combat contre celui-ci est assez rude. Et puis comme Taito n'était pas sûr que vous auriez votre compte, pour voir la vraie fin du jeu, il faudra terminer celui-ci deux fois... si vous avez joué seul! MDR! Ah on nous a déjà fait la blague, Ghouls'n'Ghosts, Last Resort, King of the Monsters, etc etc... Mais rassurez-vous, vous n'aurez que les quinze derniers rounds à refaire. Et pensez à jouer à deux au moins contre le Boss final!


GRAPHISME

84%

En 1986, la finesse et la variété des décors de BB font sensation. 
ANIMATION 92%
La vitesse de jeu est idéale, l'animation très bien décomposée et il n'y a pas de ralentissements, malgré des écrans parfois chargés.
SON 76%
Le thème principal n'est pas désagréable, de plus il s'accélère pour mettre un peu de stress lorsque le temps imparti arrive au bout!
DURÉE DE VIE 99%
Cent niveaux à boucler, dont certains sont de vrais casse-têtes, plus le jeu à deux. Bubble Bobble est vraiment long et prenant, et l'on y revient volontiers.
JOUABILITÉ 96%
Le concept est simplissime... et parfait! Le plaisir de jeu est immédiat et Taito a même introduit quelques stratégies et bonus qui pimentent l'action. Un régal!

NEOGEOKULT

Overall

95%
Bubble Bobble est un jeu intemporel, un monument du jeu vidéo.

ET SUR NEO GEO?

La console SNK a reçu en tout et pour tout trois titres dans le genre: Bang Bang Busters de Visco, Nightmare in the Dark de Gavaking, et Zupapa! de SNK. Trois titres de bonne qualité qui valent le coup de s'y essayer, si vous avez aimé le légendaire Bubble Bobble.

Bannière bouton
Bannière bouton