Pulstar VS Darius Gaiden

 

Par Tibe

Click to read in english

Saurus et Capcom se font face pour ce duel, une fois n'est pas coutume. Sept années séparent Mercs et Shock Troopers, deux run'n'gun verticaux, le premier se déclinant en affichage Tate (écran dans le sens de la hauteur) et le second le format Yoko plus traditionnel. Le CPS et la Neo Geo sont des systèmes 16 bits performants, mais cela dit, le laps de temps séparant nos concurrents donne un avantage conséquent au titre de Saurus. En effet, en 1997 la Neo Geo exploite pleinement son potentiel et ses jeux usent alors de capacités de stockage massives. Shock Troopers est neuf fois plus volumineux que Mercs, en supplément de bénéficier d'une petite avance technologique et de l'expérience des programmeurs.

Graphisme

Shock Troopers est beau et varié, avec un mélange de digitalisations et d'un style "bande dessinée" très réussi. Mercs use d'un style relativement proche de celui-ci, davantage "comics". Mais il est encore plus impressionnant, au vu de son époque: les personnages sont certes plus petits, mais le souci du détail qui a été alloué aux graphismes est exceptionnel, ce qui fait que le titre est encore très beau, malgré le poids des années.

Shock Troopers    90                                         92    Mercs

Animation

Si Shock Troopers est un poil plus rapide, Mercs n'en est pas moins un modèle du genre comparé à ses rivaux contemporains, à commencer par Contra, pour ne citer que lui. La fluidité des animations fait jeu égal avec ST, mais le titre Capcom a davantage de mérite car il ne ralentit quasiment jamais, malgré le jeu à trois en simultané. La quantité de détails et le nombre d'étapes d'animation lui font emporter cette manche d'une courte tête, face à un adversaire pourtant excellent, sans défaut particulier.

Shock Troopers    96                                         98    Mercs

Bande Son

Shock Troopers


Mercs


Les compositions de Mercs sont percutantes, tout à fait dans l'esprit Rambo, elles accompagnent donc parfaitement l'action. Les bruitages sont également de très grande qualité, pour un ensemble sonore donc d'autant plus remarquable que le CPS n'est pas réputé pour exceller dans ce domaine. Néanmoins, Saurus s'est montré à la hauteur de la Neo Geo et surpasse son rival, grâce à une bande son "hard-rock" qui déchire, des voix et des cris tonitruants, et des effets sonores d'une qualité supérieure.

Shock Troopers    94                                         92    Mercs

Durée de Vie

Mercs et Shock Troopers ont une chose en commun, c'est qu'ils sont tellement bons qu'on y revient volontiers, seul ou à plusieurs. A l'époque, le titre de Capcom fait sensation, car on peut y jouer à trois (contre deux dans ST), il y a plusieurs armes, des véhicules, etc. Shock Troopers a repris les idées de Mercs, Ikari Warriors et consorts, et a nettement amélioré le replay value, grâce à pas mal de bonnes idées: huit personnages sélectionnables, plusieurs routes différentes, possibilité de monter une équipe, gameplay approfondi... et la cerise sur le gâteau, c'est qu'il dure bien plus longtemps que son rival: quarante-cinq minutes contre trente pour en finir.

Shock Troopers    91                                          87    Mercs

Gameplay

Capcom a misé sur la simplicité: tir avec A, bombes avec B. Aucune autre manœuvre n'est réalisable. Il est bien entendu possible de tirer dans huit directions, et en cours de route il vous sera donné d'emprunter des véhicules, comme dans Ikari Warriors. Tourelles, jeeps, tanks, jet-skis... Il existe quatre types de tirs, pour lesquels des power-up peuvent en plus être collectés. On peut recharger ses grenades en chemin, mais aussi allonger sa barre de santé ou la recharger (nourriture). L'action est variée, et la difficulté très bien dosée. Saurus a repris une bonne partie de ces mécanismes, les a améliorés, et en a ajouté d'autres très intéressants.  Huit guerriers différents c'est génial, et pouvoir les monter en équipes de trois autorise de bonnes stratégies. Certains combattants sont puissants, d'autres misent sur la vitesse de déplacement, et chacun a un explosif spécifique. Il y a six armements à découvrir, et côté véhicules, on a carrément droit à un stage en Harley-Davidson! La plus grosse nouveauté dans le gameplay est l'esquive (bouton B). Combiner cela à une direction déclenche une roulade dans le sens souhaité. "C" est toujours assigné aux armes de destruction massive, et D permet de changer de personnage. Lorsqu'on se trouve au corps-à-corps, notre héros utilise un poignard pour tuer ses ennemis. Saurus a aussi pensé au "vulcan-fix", à savoir que maintenir le bouton de tir permet de tirer dans la même direction tout en se déplaçant. Le rythme est un peu plus soutenu que dans Mercs, le jeu est aussi beaucoup plus gore et sanglant, mais il y  a toujours les bonus divers et la nourriture pour regagner de la vie. Shock Troopers réussit l'exploit de surclasser son aîné, qui avait pourtant placé la barre très haut en 1990.

Shock Troopers    95                                         93    Mercs

Conclusion

Shock Troopers commet le crime de lèse-majesté de surpasser Mercs, qui lui-même réussissait l'exploit de surpasser Commando et Ikari Warriors en leurs temps. Si le titre de Capcom dispose d'une réalisation époustouflante pour un Run'n'Gun de 1990, celui de Saurus ne démérite pas, même s'il impressionne relativement moins à son époque. Contre toute attente, celui-ci l'emporte grâce à ses qualités vidéo-ludiques exceptionnelles et non sa réalisation, sublimant ce qu'avait réussi son aïeul sept ans plus tôt en se servant de ses excellentes bases.

 

 

Shock Troopers

93%

 

Mercs

91%


Bannière bouton
Bannière bouton